J’ai testé le tribo-effleurage (Gua Sha)

tribo-effleurage

 

Ne soyez pas effrayés ou dégoûtés par la photo! C’est bien moi et mon dos que je photographie après un massage Gua Sha 🙂

En cette période de changement de saison, les variations de température se font sentir. On attrape froid, le nez commence à couler, on tousse, on chope la crève… Et c’est normal car la transition saisonnale fut un peu brusque: matin frais, aprem chaud, on passe la journée à se dévêtir et se revêtir. On ne sait plus trop comment s’habiller et donc on attrape froid et on tombe malade.

Dans ces cas là, et souvent lorsque je suis fatiguée, un peu faible et quand je commence à ressentir quelques courbatures dans le dos, j’anticipe! Je prends soin de mon corps et de mon esprit en vue de prévenir la maladie plutôt que de devoir la guérir. C’est là tout le concept de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Tout est une question d’équilibre et de bonne circulation de l’énergie (Qi) à intérieur de notre corps.

En plus de mes petites potions et infusions, je pratique beaucoup les massages Tui Na comme traitement  préventif surtout à la fin de l’été et beaucoup en hiver.

Le Tui Na signifie littéralement Tui « Pousser » et Na « Prendre » c’est une technique qui consiste à masser et appuyer sur les points énergétiques et faire circuler le Qi  et le sang via les méridiens de notre corps. Après chaque séance, je me sens détendue, mes douleurs disparaissent miraculeusement, mes muscles tendus par le stress sont relâchés, et surtout je dors mieux! Et comme un bébé!

Mais je suis allée encore plus loin en testant le Gua Sha ou tribo-effleurage
Un jour lors d’un déplacement en Chine, je me sentais pas très bien j’avais encore le décalage horaire dans la tête, j’ai demandé après ma séance de Tui Na à tester le Gua Sha. En me manipulant, elle avait déjà remarqué ma fatigue. Elle a donc accepté. Elle m’a donc enduit le dos d’huile chaude puis s’est emparée d’une spatule en corne et a commencé à gratter mon dos afin de stimuler tous mes blocages et éliminer l’humidité de mon corps. La pratique est peu conventionnelle d’un point de vue occidental et peut même paraître barbare, mais il s’agit d’une pratique très courante en Asie et en Chine en particulier. J’avais un peu peur… j’avais peur que ça fasse mal et que les marques ne partent pas. Mais en fait ça ne fait pas mal du tout, et ça fait du bien!
La praticienne utilise le rebord de la spatule en corne pour gratter et appuyer sur les muscles en suivant les méridiens. Par conséquent il y a des lignes qui apparaissent sur la peau. Les marques s’estompent avec le temps et partent au bout de 24h.
Plus ton cas est grave, plus les marques sont foncées. Pour des effets positifs, il faut évidemment répéter et y retourner pour mieux éliminer les toxines et aider son sang à se renouveler.

Après cette séance, mon dos était totalement débloqué, le jet-lag comme évaporé, et je respirais mieux! On se sent relâché!

guasha_massage-traditionnel-chinois

En France il existe de nombreux instituts de massage traditionnel chinois. Perso, je vais à la Maison du Tui Na On trouve des centres à Paris, Lyon et Bordeaux. Le cadre est épuré, zen et les équipes sont très professionnelles. De loin les meilleurs massages aux techniques ancestrales chinoises! Ils y pratiquent le Tui Na mais aussi la réflexologie plantaire. Je pense que si vous demandez il pourraient vous faire une séance de Gua Sha.

Vous m’en direz des nouvelles 🙂

Mouah!

Myc.

la-maison-du-tui-na